Brigade scolaire

La brigade scolaire est une initiative de la CAA et existe depuis 80 ans!

Les jeunes brigadiers sont choisis parmi plusieurs candidats, puis formés et appelés à développer leur sens des responsabilités. Occuper une telle fonction leur permet en effet de démontrer aux autorités scolaires, à leurs parents et à leurs collègues qu’ils sont dignes de confiance.

La mission du programme de la brigade scolaire consiste à inciter les élèves du primaire à la prudence en autobus scolaire ou dans la cour de leur école. Le rôle du brigadier est d’une grande importance.

Les brigadiers ont de grandes responsabilités. Ils doivent être respectueux pour être respectés.

À l’école Gentilly, il y a 2 grands rôles pour les brigadiers:

1. Brigadiers médiateurs:
- Aider les élèves à résoudre leurs conflits sur la cour d’école, avant l’entrée en classe et pendant les récréations.
- S’assurer que les élèves respectent le code de vie de l’école et s’amusent de façon sécuritaire.
- Informer les intervenants présents du comportement des élèves qui refusent de coopérer.

2. Brigadiers animateurs:
- Accompagner les groupes du premier cycle dans la cour d’école à la récréation du matin.
- Expliquer les règles d’un jeu et superviser la partie.

Brigadiers, l’équipe et les élèves de Gentilly sont fiers de vous!