Orthopédagogues

L’orthopédagogue procédera à l’analyse des besoins et des caractéristiques de l’élève. Il pourra s’entretenir avec l’élève pour analyser ses processus métacognitifs, s’entretenir avec son enseignant, analyser ses productions, l’observer en contexte, l’évaluer par le biais d’outils spécifiques.

L’orthopédagogue agira afin d’aider l’élève à surmonter ou à compenser ses difficultés. Il interviendra auprès de certains élèves qui rencontrent des difficultés persistantes ou graves d’apprentissage ou d’adaptation, ou de ceux ayant un syndrome ou un handicap qui ont un impact sur les apprentissages ou le comportement.

Il aidera l’élève à se motiver et à prendre en charge sa responsabilité scolaire, à évoquer et à gérer ses images mentales, à lui faire découvrir ses stratégies, à prendre conscience de son fonctionnement cognitif et métacognitif, à réinvestir régulièrement ses stratégies, ses habiletés et ses connaissances.

Il verra aussi à appliquer avec l’élève des stratégies appropriées, à lui proposer des activités signifiantes, à rendre clair ce qui doit être appris, à le laisser progresser à son rythme, à lui faire vivre des succès, à revaloriser son image de soi dans diverses activités, à  collaborer régulièrement avec les parents de l’élève et les divers intervenants.

Orthopédagogues de l’école

• Marie-Claude Lefebvre
  • Joëlle Dionne
  • Geneviève Gilbert