Vaccination en milieu scolaire

Le programme de vaccination du Québec offre gratuitement des vaccins à tous les jeunes de la 4e année du primaire. Les vaccins suivants seront offerts à vos jeunes : le vaccin contre les hépatites B et A et le vaccin contre les virus du papillome humain (VPH). Il n’y a aucun risque à recevoir plusieurs vaccins lors d’une même séance de vaccination. Cette pratique est sécuritaire et répandue dans le monde entier. Il est important de recevoir toutes les doses requises pour être bien protégé.

Vaccin contre les hépatites B et A

Les garçons et les filles recevront 2 doses du vaccin combiné contre les hépatites B et A, soit une dose à l’automne et une 2e dose au printemps, en respectant un intervalle de 6 mois entre les doses.

Vaccin contre les VPH

Les 2 doses du vaccin contre les VPH seront administrées aux garçons et aux filles en même temps que le vaccin contre les hépatites B et A.

Vous trouverez toute l’information au sujet de la vaccination contre les hépatites B et A et contre les VPH pour vous aider à prendre une décision éclairée à ce sujet dans la brochure qui vous a été remise ainsi qu’à l’adresse suivante : Http://sante.gouv.qc.ca/dossiers/vaccination/.

Le jour prévu de la vaccination :

  • il est suggéré que votre enfant porte un chandail à manches courtes pour faciliter la vaccination;
  • votre enfant doit manger comme d’habitude;
  • votre enfant doit pouvoir fournir son carnet de vaccination si celui-ci n’a pas été transmis avec le formulaire de consentement;
  • si votre enfant est malade ou absent de l’école au moment de la vaccination, vous recevrez du CLSC les informations nécessaires pour fixer un autre rendez-vous.

La plupart des jeunes n’ont aucun effet secondaire après avoir reçu ces vaccins, mais si votre enfant a déjà fait une réaction importante suite à la vaccination, dites-le à l’infirmière scolaire.

Les commentaires sont fermés.