École de la vue

Dans le but de favoriser la réussite éducative, un dépistage des troubles visuels effectué par un optométriste sera offert gratuitement à l’école de votre enfant le 2 décembre toute la journée au Boisé des lutins et le 10 décembre en après-midi à Gentilly.

Puisqu’à son âge 80% des apprentissages passent par la vision, il est important de déceler tout trouble visuel, sachant que ceux-ci passent souvent inaperçus.

Un examen de la vue réalisé par un optométriste ou un ophtalmologiste est recommandé dès l’âge de 3 ans. Il importe d’intervenir le plus tôt et le plus rapidement possible auprès d’un enfant, afin de contrer ou même résorber un trouble visuel.

Dans le cadre de ce dépistage:

  • Des tests seront réalisés afin de détecter de possibles troubles de la vue, tels que l’acuité visuelle de loin ou de près, la stéréoscopie et le test des couleurs;
  • Aucun frais n’est exigé aux parents;
  • Aucun médicament ne sera administré aux enfants;
  • Aucune intervention ne sera effectuée directement sur les yeux;
  • Tous les renseignements personnels seront conservés de façon confidentielle à l’école, au dossier de votre enfant. les optométristes ainsi que les intervenants de la Fondation des maladies de l’oeil ne conserveront aucune donnée nominative.
Dans l’éventualité où un trouble visuel serait détecté chez votre enfant, vous recevrez un document vous recommandant de consulter un optométriste ou un ophtalmologiste, en clinique, pour lui faire passer un examen complet de la vue. Il est important de préciser que ce dépistage repose sur un examen sommaire des fonctions visuelles et que certains problèmes oculaires ou visuels pourraient ne pas être détectés.

Les commentaires sont fermés.